Formation Professionnelle

Date de mise à jour : 9 janvier 2017

L’UR Green co-organise avec des chercheurs du Réseau ComMod, de l’Inra, l'Ird, l'Irstea et des partenaires du Sud plusieurs formations professionnelles vers le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur : écoles-chercheurs et séminaires de recherche.

Ces formations professionnelles visent soit à former des chercheurs ou des universitaires à notre démarche, soit à confronter notre approche avec celles d’autres collectifs travaillant sur les méthodes de recherche participative. Vers le monde du développement, ces formations sont destinées à un public de gestionnaires, techniciens de services de développement, élus et services de vulgarisation (au Sud comme au Nord).

Elles visent également à faire comprendre les principes de la modélisation d’accompagnement et à les aider à maîtriser l’animation d’un ou de plusieurs des exercices collectifs qui jalonnent la démarche. D’autres concernent les outils des politiques publiques d’environnement et les critères de la gestion intégrée. Cette orientation s’explique par notre investissement dans la formalisation de nos approches.

EMODYG

Emotions individuelles et dynamiques de groupes : s’en servir pour surmonter les conflits et renforcer la coopération

Formation ADYCOLEM. ©

Une formation pour tous ceux qui travaillent dans ou avec des collectifs : accompagnateurs de démarches participatives, animateurs de travaux de groupes, coordinateurs d’équipe, responsables de services, promoteurs d’actions collectives... Prochaine édition: du 20 au 24 mars 2017.
Pour en savoir +  La brochure de présentation EMODYG

Télécharger  La fiche d'inscription EMODYG   

Ecole-Chercheur Connaissances

Produire et mobiliser différentes formes de connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles : regards interdisciplinaires

A l’initiative du département SAD de l’INRA et du département ES du CIRAD, cette école-cheurcheur est organisée en collaboration avec les départements Phase et E&A de l’INRA, et les départements Persyst et Bios du CIRAD. L’enjeu de cette école-chercheur est d’outiller les chercheurs pour analyser et agir sur ces dynamiques avec un regard critique. Il s’agit de les sensibiliser aux différentes postures par rapport aux connaissances et à l’action, ainsi qu’aux rapports de pouvoir qui accompagnent tout processus de production de connaissances, qu’il soit scientifique ou non. Des méthodologies pour recueillir et modéliser des formes hétérogènes de connaissances pertinentes seront présentées et discutées. Frédérique Jankowski fait partie du comité d'organisation.
Télécharger  Plaquette Ecole-chercheur Connaissances 2016. ©

ComMod

Modélisation d'accompagnement

ComMod logo. ©

En formation continue, nous initions et assurons des écoles chercheurs INRA-CNRS-CIRAD en collaboration avec d’autres unités sur les questions de modélisation des systèmes complexes, de modélisation d’accompagnement et de résilience. Ces formations sont effectuées en France mais aussi en Europe en partenariat à Wageningen University of Research (WUR) et au Forest Management and Development de l'ETH Zurich et sont également proposées au sein des dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat du Cirad  (DP) dans des formats adaptés.
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Lire Flyer Companion Modelling, Wagening 2016. ©

Télécharger Flyer ComMod, ETH Zürich 2015. ©

MISS-ABMS

Multi-platform International Summer School on Agent-Based Modelling & Simulation for Renewable Resources Management

Depuis 1997, nous avons dispensé des formations sur la modélisation et de simulation multi-agent avec Cormas  pour aborder les questions liées à la gestion des ressources renouvelables. En 2004-2006, des sessions de formation ont également été proposées en Asie du Sud-Est dans le cadre du projet Asia IT & C.

En 2011, nous avons introduit d'autres plateformes génériques multi-agents que Cormas, comme NetLogo et Gama, pour offrir une vision plus large sur la conception, la mise en œuvre et l'exécution de modèles multi-agents pour la gestion des ressources renouvelables. Cette formation internationale multi-plateformes se déroule sur deux semaines chaque été à Montpellier. Encadrés par des intervenants expérimentés, les participants peuvent choisir l'une des plateformes proposées pour développer leur propre modèle multi-agent.

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Télécharger Flyer MISS-ABMS. ©

Malette pédagogique

Les outils quantitatifs en économie agricole: support de cours

Les cadres des ministères de l'agriculture ne disposent pas toujours de connaissances approfondies sur les outils quantitatifs utilisés en économie. Ce support de cours propose un tour d'horizon rapide des outils existants. Offrir un tour d'horizon des outils quantitatifs utilisés pour le pilotage du secteur agricole, le type de question auquel ils permettent de répondre, les données nécessaires, les principales hypothèses, leurs avantages et limites et des références pour approfondir ses connaissances.
Note pédagogique sur les outils quantitatifs en économie (Financement Groupe de recherche et d'échanges technologiques (Gret)).
Contact : Françoise Gérard

Date de mise à jour : 9 janvier 2017

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