L'unité

Nos sociétés font face à de multiples changements, dont les enjeux dépendent souvent de l’accès aux ressources naturelles renouvelables. L’UR Green s’intéresse aux interactions entre les dynamiques écologiques et sociales, aux processus de décision collective, et aux modes d’appropriation de la « Nature ». Elle développe des connaissances, des méthodes et des outils pour analyser l’évolution des systèmes écologiques et sociaux (SES), représenter les diverses régulations, et améliorer la capacité des acteurs à appréhender ces systèmes complexes dont ils dépendent et qu’ils influencent.

L'unité de recherche Green vise à fournir des connaissances, des méthodes et des outils pour la compréhension des systèmes socio-écologiques (SES).

Nous nous focalisons sur la compréhension du lien entre les pratiques individuelles et les modes d’organisation collectifs en interaction avec les dynamiques des ressources naturelles.

Nous postulons que la dynamique de ces interactions repose sur différentes formes d’apprentissage, c'est-à-dire sur une évolution des connaissances et perceptions, tant individuelles que collectives. Nous analysons ainsi les connaissances et perceptions scientifiques et profanes sur les ressources, les pratiques et les modes d’interactions sociales, et nous menons nos recherches à la croisée de ces connaissances pour accompagner la gestion intégrée des ressources.