Formation diplômante

Date de mise à jour : 19 avril 2016

L'UR est engagée depuis plusieurs années dans l’enseignement supérieur (dernière année d'école d'ingénieur, deuxième année de master recherche ou master professionnel) et le montage d’unités d’enseignement, la responsabilité de cours.

Les masters

L’objectif des participations dans les masters français est d’encourager des étudiants à poursuivre leur formation par des thèses en France, portant sur les problématiques de développement et d’environnement au Sud. Il est aussi d’accueillir des étudiants issus du Sud pour des thèses en co-tutelle en France, comme suite logique de la formation.

L’UR est aussi partie prenante dans des masters de plusieurs universités des pays du Sud, notamment dans celles où des agents sont en affectation (Université de Brasilia , Université d’Antananarivo–Ecole Supérieure des sciences Agronomiques (ESSA) , Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD) . Ces interventions vont de l’enseignement spécialisé dans des masters et l’encadrement des étudiants de master,  à la formulation des parcours (notamment dans le cadre de l’ESSA).

Ecoles doctorales

Ces enseignements dans les pays du Sud forment une part importante des formations universitaires délivrées par l’UR. Leur rôle dans la structuration de réseaux de recherche au Sud (en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en Méditerranée) est déterminant.

Les enseignements sont donnés par nos chercheurs au sein d’Universités et d’écoles en France et à l’étranger dans des domaines complémentaires : géographie, techniques de modélisation, modélisation d’accompagnement, économie ou sociologie de l’environnement, approche intégrée des activités humaines et des processus naturels. L’approche de modélisation d’accompagnement est dominante dans ces enseignements du fait d’une forte demande dans ce domaine.

En France, l'unité est équipe d'accueil pour deux écoles doctorales : l'Ecole doctorale Information Structures Systèmes (I2S) , l'Ecole doctorale Agriculture Alimentation BIologie Environnement Santé (ABIES)  et un dossier de partenariat est en cours de montage avec l'Ecole Biodiversité Agriculture Alimentation Environnement Terre Eau (GAIA)

Date de mise à jour : 19 avril 2016

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