Modèles de simulation & jeux de rôles

Date de mise à jour : 19 avril 2016

Ils sont très utilisés par les chercheurs de l'équipe pour analyser l’évolution des systèmes écologiques et sociaux (SES) et améliorer la capacité des acteurs à appréhender ces systèmes complexes dont ils dépendent et qu’ils influencent.

Quelques exemples :

Re(source)Hab(itat) - ReHab

ReHab logo. ©

Un jeu de rôles assisté par ordinateur qui vise à mettre en évidence l'importance de la communication grâce à l'apprentissage par l'expérience, dans le contexte de la gestion des ressources renouvelables et de la conservation.
En savoir plus 

Self Land Policies

La plateforme est conçue de façon à permettre des simulations prospectives complexes à partir d’éléments de modélisation simples, appropriables par tous. © J. Bourgoin

Si les approches participatives sont de plus en plus reconnues nécessaires pour impliquer les populations dans la gestion des ressources et des territoires, leur impact reste souvent faible dans la durée, que ce soit à l’échelle locale ou à de échelles plus larges. C’est à partir de ce constat qu’une équipe du Cirad a mis au point une méthode Self Land Policies, dont les effets à l’échelle locale comme nationale perdurent quinze ans après sa mise en œuvre au Sénégal. Appliquée à la gestion de territoires locaux, puis à la définition de règles nationales foncières et environnementales, la méthode a impulsé des dynamiques collectives que les acteurs portent d’eux-mêmes et mettent en œuvre selon leurs propres besoin. En savoir plus
 Découvrez également  le court-métrage intitulé : "Du terroir au pouvoir" de Quentin Defalt, 2014 (26 mn) 

Tout un ensemble de modèles et de jeux de rôles développés dans le cadre de démarche ComMod :

Bawkudo

Développement d’une démarche multiniveau ComMod prenant en compte l’hétérogénéité des acteurs en présence, de leurs représentations, de la nature de leur pouvoir, des réseaux d’acteurs mobilisés --> validation de l’option « séparé puis regroupé », et d’une combinaison d’outils (carte, JDR, SMA) favorisant l’expression plurielle des enjeux, leur partage pour l’identification d’un enjeu commun pour limiter les impacts des inondations, la hiérarchisation des options de gestion pour proposer de nouveaux scénarios d’interaction.

MaeSalaep 3

Un jeu évolutif s’adaptant aux changements de préoccupations des participants au fil du processus d’apprentissage collectif suscité. Mae Salaep 3 est une adaptation du jeu Mae Salaep 2 aux questions soulevées par les participants à l’issue de l’usage de ce deuxième jeu.
En savoir plus

Sequia basalto

Un modèle de simulation qui vise à imaginer et tester des stratégies d'élevage plus adaptées aux sécheresses liées au changement climatique en Uruguay.
En savoir plus

Voir également  ici 

Date de mise à jour : 19 avril 2016

Cookies de suivi acceptés