Plateformes

Date de mise à jour : 13 novembre 2015

Deux plateformes de modélisation multi-agent sont développées par l'UR GREEN : Cormas et Mimosa.

Cormas

Une plateforme de modélisation et de simulation multi-agent spécialisée pour la gestion des ressources renouvelables.

Depuis quelques années, différentes communautés de chercheurs utilisent des plateformes de simulation dans le domaine des sciences naturelles et des sciences sociales. Ces plateformes permettent de faciliter la conception et l'implémentation de modèles multi-agents, ainsi que la conduite et l'analyse des expériences de simulation.

Spécialisé dans le domaine de la gestion des ressources naturelles renouvelables, la plateforme Cormas que nous avons développée, se veut un outil de représentation des interactions entre acteurs à propos de ressources naturelles renouvelables. Le logiciel Cormas, libre de droits, peut être téléchargé. Vous pouvez aussi consulter des exemples d'applications et des éléments de bibliographie, ainsi qu'une description des formations que nous proposons. Ce site participe aux réseaux travaillant sur les systèmes multi-agents, avec le forum des utilisateurs de Cormas, la présentation des chercheurs impliqués et une sélection de liens vers d'autres sites.

Site web Cormas

Mimosa

Une plateforme intégrée de modélisation et de simulation multi-paradigme.

La modélisation utilise une combinaison d'ontologies (visualisé en utilisant UML) et d'éditeurs spécifiques pour différents formalismes (équations, graphes d'états/transitions, etc.). La simulation repose sur les systèmes à événements discrets (DEVS).

Site web Mimosa

Date de mise à jour : 13 novembre 2015

Cookies de suivi acceptés