WLE Bagré : Managing Bagré for equity and environment

Par une démarche de modélisation d’accompagnement, le projet permettra de discuter des options pour adapter les processus d’investissement de grandes infrastructures d'irrigation afin que leurs impacts positifs sur l'équité sociale et sur l'environnement soient améliorés et leurs externalités négatives réduites.

Date de début de projet :

01/01/2015

Date de fin du projet :

31/12/2016

Objectifs

Le projet vise à fournir des réponses concrètes à une question complexe: comment gérer les grandes infrastructures de l'eau pour mieux prendre en compte les dimensions sociales et environnementales des systèmes socio-écologiques associés ? 

Le but principal du projet est, par le développement d’outils participatifs, de replacer l’équité et les écosystèmes au cœur des processus de décision et de gestion des grandes infrastructures hydrauliques - qui ont longtemps été orientés vers la maximisation de la productivité de l'eau (irrigation et l'hydroélectricité, notamment). 

Localisation

Bagré, région Centre Est du Burkina Faso, fleuve Nakanbé (Volta Blanche).

Description

Comment les grandes infrastructures hydrauliques peuvent-elles être gérées afin de mieux prendre en compte l’équité et  les services écosystémiques?  Le projet est organisé en 3  workpackages (WP):

  • Le WP1 (2015) a permis de caractériser la situation actuelle du système socio-environnementale influencé par le barrage de Bagré. Le foncier est apparu crucial. La stratégie foncière de l’aménageur d’attribuer les mêmes superficies (en irrigué, en pluvial, et pour habiter) à chaque ménage affecté par le projet de développement, pose d’importantes questions en termes d’équité. En effet, en l’appliquant partout systématiquement, les disparités sociales locales n’ont pas été prise en compte plaçant les ménages en situation de forte vulnérabilité :  par exemple, l’histoire des maîtrises foncières coutumières occultée empêchant l’accès de ménages aux terres hors périmètre irrigué pourtant essentielle pour subvenir à leurs besoins. La caractérisation agro-économique fait également ressortir que les ménages les plus vulnérables sont aussi ceux qui dépendent le plus des services écosystémiques d’approvisionnement qui existent dans la zone de Bagré.
  • Le WP2, réalisé avec un groupe multiacteurs restreint, a traduit les résultats du WP1 en un ensemble de briques et de règles pour la construction d’un jeu de rôles susceptible de représenter des scénarios d'évolution "probable"  du point de vue des décideurs et gestionnaires des ressources naturelles de la région (AEN et Bagrépole). Ce jeu sera affiné en 2016 afin de répondre à la problématique foncière identifiée avec l’ensemble des partenaires.
  •  L’objectif du WP3 est d’accompagner la co-construction de nouvelles règles de compensation foncière, sur une future zone d’extension de Bagré qui prennent en compte davantage les principes de justice et d’équité sociales et les contraintes techniques qui s’imposent aux aménageurs.  Au final, le jeu devrait permettre de discuter de nouveaux processus  de décisions (incluant de nouveaux acteurs si nécessaire) pour accroître les avantages potentiels du barrage de Bagré tout en minimisant les externalités négatives

Partenaires

  • Bagrépole

Equipe

- Cirad UR Green : Françoise Gérard, Aurélie Botta, Martine Antona, William’s Daré (porteur du projet)
- Cirad UMR Selmet : Ibra Touré
- Bagrépole : Etienne Kaboré et Cellou Diallo (Bagrépole),
- AEN : Donatien Idani
- IRD : Jean-Philippe Venot
- IWMI : Marloes Mul
- Laboratoire Citoyennetés : Simone Carboni, Yeri Kambiré, Charles Guissou et Peter Hochet

Financement

Programme du CRP 5 Water Land and Ecosystems du CGIAR, Volta-Niger Focal Region.