VoiPastorales : Partage de pratiques et stratégies pour renforcer la résilience des systèmes pastoraux au travers du théâtre forum

L’ambition du projet est de créer une synergie de dialogue entre des scientifiques, des acteurs du développement et des acteurs de la société civile engagés dans la définition de pratiques pastorales résilientes dans la zone du Ferlo Sénégalais.

Date de début de projet :

01/09/2015

Date de fin du projet :

30/06/2016

Objectifs

Il est triple :

  • (1) partager les pratiques et stratégies d’adaptation aux changements entre différents types d’acteurs concernés par la résilience des sociétés pastorales au Sénégal (chercheurs, acteurs du développement, acteurs étatiques, éleveurs, société civile) ;
  • (2) éliciter les connaissances mises en avant dans le processus ;
  • et enfin (3) tester l’usage du théâtre forum pour réaliser les objectifs 1 et 2.

Localisation

Sénégal (des ateliers ont eu lieu dans le Ferlo autour de Dahra et à Dakar).

Description

Ce projet se place dans la continuité de la conférence internationale Resilience 2014. Cette conférence visait à faire dialoguer des communautés multiples (scientifiques, acteurs du développement, et sociétés civiles au Nord comme au Sud) sur la question de l’appréhension du changement dans les systèmes écologiques et sociaux (SES), cad de la résilience des SES. Le projet VoiPastorales a été pensé pour poursuivre la conférence spécifiquement en termes d’échanges avec la société civile et d’implication d’acteurs du Sud.

Les organismes internationaux de développement, comme la FAO ou la Banque Mondiale, ont identifié les zones agropastorales Sahéliennes comme privilégiées pour y promouvoir des politiques et des projets de développement concernant la résilience. Les pratiques soutenues par ces politiques et projets sont parfois bien différentes des stratégies développées par les pasteurs sur le terrain pour s’adapter aux crises récurrentes auxquelles ils sont soumis.

De nombreuses études ont déjà permis l’élicitation des perceptions et des pratiques des uns et des autres. VoiPastorales se focalise sur l’articulation de ces différents points de vue au travers d’une série d’ateliers participatifs afin de donner à voir les potentiels synergies et points de tensions entre les différentes stratégies.

La création de dialogues impliquant l’ensemble des acteurs concernés et notamment les pasteurs, exige l’utilisation de cadres de discussion alternatifs à ceux communément utilisés. La principale méthode mobilisée dans ce projet est une forme participative de théâtre ; le théâtre forum. L’enjeu méthodologique est ainsi de tester l’utilisation du théâtre forum comme démarche de médiation multi-acteurs/multi-espaces et d'articulation de points de vue multiples permettant l’explicitation de connaissances.

Le projet en vidéo

  

Partenaires

  • DP PPZS : CIRAD UMR SELMET (Christian Corniaux) et ISRA-BAM (Astou Diao Camara),
  • Kaddu Yaraax (association de théâtre forum),
  • ADID (association d’éleveurs).

Equipe

 Le projet est coordonné par l’UR GREEN : Aurélie Botta et Frédérique Jankowski.