Social learning networks and plant diversity management in agroforestry landscapes - SolDiva

Ce projet vise à analyser les réseaux d’acteurs impliqués dans la transition agroforestière de la zone de Vavatenina, Madagascar.

Date de début de projet :

18/10/2019

Date de fin du projet :

31/12/2019

Objectifs

La région Analanjirofo sur la côte est de Madagascar est une zone majeure de production de girofle, où cette culture a connu une expansion régulière à partir des années 50/60. Au sud de la région, dans le district de Vavatenina, cette culture s’est largement développée en agroforesterie, associée à diverses espèces pérennes et annuelles. Différentes formes d’association de plantes ont été développées par les paysans en observant et expérimentant dans leurs parcelles, mais également par apprentissage social. Les réseaux relationnels multi-acteurs dans lesquels les paysans sont intégrés jouent donc potentiellement un rôle clé dans ce processus d’innovation en permettant la circulation du matériel végétal et des connaissances associées à sa gestion, mais ces mécanismes restent largement méconnus.

SoLDivA vise à mieux comprendre ces mécanismes en analysant les réseaux d’acteurs impliqués dans la gestion de la diversité végétale dans les systèmes agroforestiers de la zone de Vavatenina.  Il vise notamment : i. à décrire les réseaux d’acteurs impliqués dans la génération et la circulation du matériel végétal et des connaissances concernant sa gestion agroforestière, ii. à analyser les mécanismes sociaux structurant ces réseaux, et iii. à comprendre le rôle joué par ces réseaux dans la transition agroforestière de la zone étudiée.

Localisation

Madagascar

Partenaires

  • IRD (GRED), S. Carrière
  • INRA (MISTEA), N. Verzelen
  • U. Antananarivo (Essa Forêt), J. Randriamalala
  • U. Antananarivo (DBEV), T. Radanielina, V. Rafidison
  • CIRAD (INNOVATION), E. Penot
  • CIRAD (TETIS), C. Lelong
  • CIRAD (HORTSYS), P. Danthu
  • CIRAD (AGAP), J.M Bouvet

Financement

Agropolis Fondation, Young Scientists call.

This project is supported by Agropolis Fondation under the reference ID 1702-022 through the « Investissements d’avenir » programme (Labex Agro:ANR-10-LABX-0001-01”