Appui à l’Amélioration de la Gouvernance de la filière coton dans sa nouvelle configuration institutionnelle et à la productivité et à la durabilité des Systèmes d’Exploitation en zone cotonnière du Mali - PASE II

Le PASE II comprend 4 composantes. Le volet recherche-Développement fait partie de la composante 1. Amélioration de la productivité et durabilité des exploitations familiales. La Maîtrise d’ouvrage déléguée du volet R/D est assurée par le Comité National de la Recherche Agricole (CNRA) du Mali, et la maîtrise d’œuvre par l’Institut d’Economie Rurale (IER), et le CIRAD.

Date de début de projet :

18/10/2019

Date de fin du projet :

31/12/2017

Objectifs

Le volet Recherche/Développement du PASE II vise à contribuer à l’amélioration de la productivité, de la compétitivité et de la durabilité des systèmes d’exploitation en zone cotonnière du Mali, ainsi qu’à sécuriser et diversifier les revenus des exploitations agricoles familiales.

Pour faciliter le pilotage à l’échelle des filières et des collectivités le volet R/D doit créer un système d’information sur les dynamiques agraires (Axe 1), au-travers de la mise en œuvre de 3 activités : i) Système d’information sur les dynamiques agraires dans les  zones cotonnières, ii) valorisation et gestion des ressources au niveau local, iii) économie des exploitations agricoles et innovations.

Pour augmenter le revenu des agriculteurs il doit également concevoir des innovations avec leurs organisations (Axe 2), au-travers de la mise en œuvre de 2 activités : i) aménagement et gestion durable de l’eau et de sols, ii) stratégies de protection intégrée de la culture cotonnière.

Localisation

Zones cotonnières du Mali.

Partenaires

IER : Institut d'Economie Rurale, Mali

CIRAD 

Financement

AFD