GIML : Expérimentation de la Gestion Intégrée Mer Littoral (GIML) sur le secteur du Maïdo au large de l’Ermitage

Un large consortium accompagne une démarche de concertation initiée par la communauté de communes du TCO dans le but de mieux prendre en compte les interactions entre Terre et Mer dans la gestion de la frange littorale.

Date de début de projet :

29/10/2013

Date de fin du projet :

13/06/2015

Objectifs

L'interface entre Terre et Mer est un objet d'une grande complexité dont la gestion pose des problèmes récurrents. Sur une zone spatiale réduite se concentrent un grand nombre d'activités humaines. En terme d'action publique, la séparation des compétences entre terre et mer pose également des problèmes d'harmonisation des politiques publiques.

Ce projet visait à instancier une démarche de concertation large visant à améliorer la gestion du continuum terre-mer pour faciliter une cohabitation harmonieuse entre les différents usages de la mer et du littoral, dans une perspective de développement durable de ce territoire. Les ambitions du projet étaient importantes et ciblaient un large spectre de résultats :

  • un plan d’actions intégré,
  • des opérations phares et visibles,
  • la recherche de financements effectifs à court terme,
  • des ambitions stratégiques pour le moyen et long termes dans une logique de gestion adaptative (pour s’ajuster aux changements climatiques, écologiques et sociétaux),
  • des actions de sensibilisation au niveau des administrés.

Localisation

Du Cap La Houssaye à la ravine de Trois-Bassins et des remparts du Maïdo au large de l’Ermitage, La Réunion.

Description

Le projet GIML ciblait un territoire d’expérimentation conçu comme une « tranche » étroite du littoral mais s'étendant depuis le sommet du bassin versant « du sommet des montagnes au battant des lames ». Cet échantillon territorial concentre un grand nombre d'activités humaines d'une part, mais aussi un grand nombre d'instruments d'action publique.

Pour y apporter certains éclairages, le projet GIML s'appuyait sur une démarche de concertation en trois temps : un diagnostic partagé, une exploration prospective des futurs possibles par l'intermédiaire des scénarios donnant lieu à des simulations informatiques et enfin la rédaction d'un plan d’actions intégrateur. Parallèlement, cette collaboration devait également être l'occasion d'une intégration des efforts de recherche des différents partenaires scientifiques et une compilation des données géographiques existantes au sein d'une base de données communes hébergées sur la plate-forme Sextant d'Ifremer.

Le projet d'une durée de 2 ans s'est achevé en 2015.

Partenaires

  • Le Territoire de la Côte Ouest (communauté de communes)
  • l’Université de La Réunion,
  • le CIRAD (Green, Tetis),
  • l’IFREMER,
  • le bureau d’études Usages et Territoires

Equipe

- La Délégation IFREMER Océan Indien,
- Le bureau d’études Usages et Territoires,
- Le CIRAD à La Réunion (UMR TETIS, UR GREEN),
- AgroParisTech,
- IRSTEA.

Financement

Union Européenne (FEADER), Conseil Général de la Réunion, Territoire de la Côte Ouest (TCO).