EcoAdapt : Ecosystem-based strategies and innovations in governance networks for adaptation to climate change in Latin American Landscapes

Adaptation au changement climatique pour le développement local, entrée par les ressources en eau.

Date de début de projet :

01/01/2012

Date de fin du projet :

14/01/2016

Objectifs

Objectif général: Améliorer la capacité des communautés à s'adapter au changement climatique et ses impacts sur les services hydrologiques des écosystèmes (SHE).

Objectif opérationnel: améliorer la capacité des intervenants clés, inscrits dans les réseaux de gouvernance, de définir collectivement et d’appliquer des stratégies d'adaptation au changement climatique basée sur les SHE.

Objectifs scientifiques: avec un point d'entrée sur SHE, comprendre les facteurs clés pour l'adaptation durable aux changements climatiques et développer une recherche socialement pertinente pour le design de stratégies d'adaptation.

Localisation

Amérique latine 

Description

EcoAdapt sera mis en œuvre au sein de «forêts modèle » en Argentine, en Bolivie et au Chili. Le partage des connaissances forme l'épine dorsale du projet et fournit aux scientifiques et aux décideurs une revue des connaissances locales et des questions qui vont orienter la recherche. Sur la base de cette compréhension commune EcoAdapt aidera les collectivités à élaborer leur stratégie d'adaptation à base de SHE. Cet objectif sera atteint en combinant l'analyse de scénarios exploratoires, le « backcasting » participatif, et la vaidation sociale via des forums hybrides. EcoAdapt mettra en œuvre certains éléments de la stratégie dans les collectivités pilotes, tout en renforçant les réseaux existants pour la diffusion à d'autres communautés d'Amérique latine et en Europe.

Partenaires

CATIE
SEI
IUFRO
FCBC
SEPADE
ABMJ
CESEFOR
RIABM

Equipe

P. Bommel
A. Fallot
F. Jankowski
G. Leclerc
 

Financement

Commission européenne

Cookies de suivi acceptés