Deltas’ dealings with uncertainty: Multiple practices and knowledges of delta governance (DoUbT)

Ce projet propose de combiner deux champs d'investigation des sciences sociales, à savoir les études des sciences et techniques (STS) et l'anthropologie du développement, afin d'apporter un éclairage novateur sur les façons de conceptualiser et de gérer l'incertitude dans le secteur de la planification environnementale.

Date de début de projet :

02/04/2016

Date de fin du projet :

31/12/2019

Objectifs

Nous déclinons nos questionnements scientifiques par des études de cas sur les deltas d'Asie du Sud et du Sud-est. Ces deltas sont des socio-environnements dynamiques et densément peuplés qui se caractérisent par une intensification agricole, une urbanisation rapide, et une forte vulnérabilité vis-à-vis des effets du changement climatique. Ce projet se base sur un postulat principal, à savoir la reconnaissance de la multiplicité (des définitions) des deltas. Pour grande partie, les savoirs, les connaissances, et l'expertise mobilisés dans les pays du sud pour la gouvernance des deltas trouvent leur origine dans des communautés épistémiques qui sont ancrées dans les réseaux de la coopération et du développement international.

Nous étudions ces réseaux, caractérisons les savoirs qui y sont ancrés, et analysons les modalités de transfert des connaissances qui sont à l'œuvre. Ce faisant, nous proposons un éclairage novateur sur les dynamiques de production et de légitimation des savoirs  et sur les processus qui  leur confèrent autorité sur la scène internationale. Finalement, nous analysons en quoi et comment les savoirs et approches ancrés dans ces réseaux internationaux s'hybrident avec les savoirs locaux et les pratiques de gouvernance. Nous adoptons une démarche comparative entre 4 deltas qui se caractérisent par des histoires, cultures et dynamiques actuelles différentes. Le Gange-Brahmapoutre (Bengladesh/Inde) et le Mékong (Vietnam) constituent deux cas de "référence" pour lesquels nous capitaliserons sur l'importante littérature existante que nous compléterons et approfondirons par de nombreux entretiens qualitatifs. 

Les recherches de l’UR Green se sont principalement focalisées sur la zone des preks (dans la province de Kandal) au sud ouest du Cambodge. Cette zone est objet de l’intérêt croissant des bailleurs de fonds internationaux pour leur réhabilitation afin d’améliorer la production agricole. Nos travaux ont été menée en étroite collaboration avec l’Irrigation Service Center et l’Université Royale d’Agriculture du Cambodge. Ils ont conduit par l’organisation d’ateliers participatifs multiniveau avec des acteurs intervenant dans ces deltas de comprendre les dynamiques des savoirs 'locaux' et la gouvernance "en pratique", de mieux appréhender les perceptions multiples des incertitudes auxquels ses acteurs sont soumis (inondation, sécheresse, …), et de rendre compte de la complémentarité territoriale entre des espaces multiples (boeung, chamkar, cours d’eau).

Ce projet contribuera à nourrir des débats qui ont lieu dans les champs des études des sciences et techniques et de l'anthropologie du développement, et qui portent sur le rôle et la place dévolus à l'expertise et aux experts dans les réponses que les sociétés apportent pour faire face à une incertitude environnementale croissante. Ces réflexions et apports académiques permettront enfin de formuler des principes directeurs pour un "connaitre" et une "planification" environnemental qui soient productifs et responsables à différentes échelles.

Date de début du projet : Avril 2016
Date de fin du projet : Décembre 2019

Localisation

Cambodge, Thaïlande. Myanmar, Asie du sud-est

Partenaires

IRD, CIRAD, Université d’Amsterdam, University College London, Université de Chang Mai

Equipe

Socio-Hydro (Dynamiques socio-hydrologiques des territoires de l'eau)

CAP (Controverses et Actions Publiques)

Financement

ANR (projet collaboratif européen)

Type de projet : Convention IRD/ANR