Clim-Fabiam : Changements climatiques et biodiversité des lacs d'inondation dans le bassin Amazonien

Le projet Clim-Fabiam propose l'étude de la biodiversité aquatique (et plus particulièrement des communautés planctonique comme indicateurs précoces des changements environnementaux) et terrestre et de leurs dynamiques en réponse aux changements environnementaux.

Date de début de projet :

01/09/2012

Date de fin du projet :

01/09/2015

Objectifs

Clim-FABIAM est un projet de recherche bénéficiant d'un partenariat entre équipes françaises et brésiliennes multi-disciplinaire historique.

Clim-FABIAM fournira des indicateurs spatiaux de la biodiversité terrestre et aquatique et des outils pour suivre leur dynamique grâce à la combinaison de données satellitaires et in situ, de modélisation hydrologique à base physique, de modélisation multi-agents (ABM) des pratiques locales.
La population locale (ainsi que des agents gouvernementaux et d'institutions locales) sera étudiée dans différents sites le long de la zone d'intérêt, pour caractériser ses connaissances sur le milieu, sa perception des changements, sa vision du futur et comment elle envisage de s'adapter.
En utilisant l'approche méthodologique ComMod, cette information servira au développement d'ABMs pour comprendre la stratégie d'occupation et d'exploitation des ressources et comment ce comportement affecte la biodiversité.

Des modèles seront utilisés pour prospecter différents scénarios d'évolution basée sur des situations hydrologiques déduites des simulations climatiques régionales à partir des projections de l'IPCC afin d'aider les acteurs locaux à trouver des solutions d'adaptation efficaces et à définir collectivement des politiques publiques pour améliorer leurs moyens de subsistance tout en valorisant la biodiversité.La région d'intérêt est les plaines d'inondation localisées le long du corridor Solimoes-Amazone de Tabatinga (frontière Colombie/Pérou/Brésil) à Santarém (Para, Brésil) d'une superficie estimée à 90 000 km2. Cette région inclut 3 sites locaux, distribués de l'amont à l'aval, dont l'étude en termes d'hydrobiogéochimie et biologie est en cours dans le cadre d'autres programmes impliquant le consortium Clim_FABIAM.
Les plaines d'inondation Amazoniennes sont des écosystèmes très productifs et des hotspots de biodiversité, ces caractéristiques étant contrôlées avant tout par la dynamique de crue de la rivière qui rythme également les activités et pratiques de la population locale. Les changements environnementaux ont des conséquences directes sur la dynamique des systèmes rivière-plaine d'inondation qui menacent leur biodiversité.

Localisation

Le terrain d'étude se situe en Amazonie, dans l'état du Pará - Brésil. Plus spécifiquement, il se trouve à "Lago Grande de Curuaí", près de Santarem :

Maps of Lago Grande

Photo satellite du Lago Grande de Curuai.

Description

Les plaines d'inondation Amazoniennes sont des écosystèmes très productifs et des hotspots de biodiversité, ces caractéristiques étant contrôlées avant tout par la dynamique de crue de la rivière qui rythme également les activités et pratiques de la population locale. Les changements environnementaux ont des conséquences directes sur la dynamique des systèmes rivière-plaine d'inondation qui menacent leur biodiversité. Clim-FABIAM fournira des indicateurs spatiaux de la biodiversité terrestre et aquatique et des outils pour suivre leur dynamique grâce à la combinaison de données satellitaires et in situ, de modélisation hydrologique à base physique, de modélisation multi-agents (ABM) des pratiques locales.
La population locale (ainsi que des agents gouvernementaux et d'institutions locales) sera étudiée dans différents sites le long de la zone d'intérêt, pour caractériser ses connaissances sur le milieu, sa perception des changements, sa vision du futur et comment elle envisage de s'adapter.
En utilisant l'approche méthodologique ComMod, cette information servira au développement d'ABMs pour comprendre la stratégie d'occupation et d'exploitation des ressources et comment ce comportement affecte la biodiversité.
Des modèles seront utilisés pour prospecter différents scénarios d'évolution basée sur des situations hydrologiques déduites des simulations climatiques régionales à partir des projections de l'IPCC. La région d'intérêt est les plaines d'inondation localisées le long du corridor Solimoes-Amazone de Tabatinga (frontière Colombie/Pérou/Brésil) à Santarém (Para, Brésil) d'une superficie estimée à 90 000 km2. Cette région inclut 3 sites locaux, distribués de l'amont à l'aval, dont l'étude en termes d'hydrobiogéochimie et biologie est en cours dans le cadre d'autres programmes impliquant le consortium ClimFabiam.

Télécharger le poster : Poster ClimFabiam.pdf

Partenaires

  • IRD (UMR 5563  Geosciences Environnement - UMR 228 Espace-Dev - UMR 5566 Laboratoire d'Etudes en Geophysique et Océanographie Spatiales - UMR 208 Patrimoines locaux)
  • INPE : Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais.
  • Universidade Federale de Goias (Biologie)
  • Universidade do Estado do Amazonas  
  • Universidade de Brasilia (Instituto de Geociencas, FUP et CDS)
  • Université Paris VIII (Psychologie)
  • Museu de Astronomia e Ciências Afins - MAST 
  • Universidade Federale de Juiz de Fora 
  • Universidade Federal do Oeste do Pará (UFOPA) 
  • Universidade Federal do Para (UFPa, Departamento de Ciências Florestais)
  • Universidade Federal Rio Grande Sul (Instituto de Pesquisas Hidraulicas)
  • CPRM (Serviço Geológico do Brasil)

  

Equipe

  • Pierre Bommel 
  • Emilie Coudel

Financement

FRB : Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Cookies de suivi acceptés