CERAO

Etude à long terme en vue d’une intensification écologique de la production de céréales dans les zones de savanes en Afrique de l’Ouest pour une auto adaptation des agro-socio-écosystèmes tropicaux face aux changements globaux. Les concepts développés dans les sciences de l'écologie et de la complexité seront utilisés pour analyser des agro-socio-écosystèmes viables et durables sur la période des cinquantes dernières années ainsi que de vérifier leur viabilité et leur durabilité. Cette approche nous permettra de déterminer les règles clés à respecter dans l’orientation de futurs programmes d'intensification agricole.

Date de début de projet :

01/01/2014

Date de fin du projet :

31/12/2018

Objectifs

L'objectif du projet CERAO est d'améliorer la production de céréales dans les zones semi-arides sub-saharienne régions en Afrique de l'Ouest, en identifiant les processus écologiques et sociales qui conditionnent la viabilité et la durabilité de l'agro-socio-écosystèmes malgré une démographie élevée et de fortes contraintes climatiques.

  • Décrire les trajectoires des systèmes de production agricole
  • Identifier les déterminants écologiques et sociaux de l’adaptation ou de la résilience des agro-socio écosystèmes
  • Co-construire des voies durables d’intensification de la production de céréales.

Les sites du projet sont localisés dans le bassin arachidier du Sénégal. Ce sont 3 terroirs villageois contrastés en termes de pratiques agricoles situés sur l'Observatoire Population Santé de Niakhar.

La thèse d'Anne Bisson en modélisation des dynamiques de l'azote au sein d'un agro-écosystème subsaharien contribue aux objectifs de CERAO.

Un film de 9 minutes en collaboration avec l’Institut Sénégalais de la Recherche Agronomique ISRA, le laboratoire mixte international Iesol et le CIRAD présente les enjeux de la recherche pour intensifier la production de biomasse, intensification basée sur l’utilisation des fumiers disponibles à l’échelle de la ferme et du territoire. [Cliquez ICI]

Partenaires

Des instituts sénégalais le Laboratoire national de recherche sur les productions végétales de l’ISRA, l'Institut Sénégalais de recherche agricole, et le Laboratoire de physique de l’atmosphère et de l’Océan de l’UCAD, Université Cheikh Anta Diop.

Des instituts français Les laboratoires mixtes internationaux IESOL et LAPSE et les UMR DIADE, LPED et SELMET du Cirad, de l'IRD et de l'INRA

Financement

ANR AgroBiosphère