CAPETsip

Création d’Associations Paysannes d’Exploitation durable de Tsiperifery

Date de début de projet :

02/01/2017

Date de fin du projet :

31/10/2018

Objectifs

Améliorer les conditions de vie des habitants des villages de la commune d’Ambongamarina à travers la mise en place des groupements villageois d’exploitation durable du Tsiperifery.

Localisation

Commune rurale d’Ambongamarina, District d’Anjozorobe, Région Analamanga.

Description

L’exploitation anarchique des lianes de Tsiperifery a conduit à une quasi-disparition des lianes femelles. Les recherches menées par le Fofifa, le Cirad et l’Université d’Antananarivo permettent aujourd’hui de proposer des techniques d’exploitation durable de ces lianes. Ces techniques sont fondées sur l’enrichissement in-situ et de contrôle des lianes. Compte tenu du contexte socio-économique des villages forestiers d’Ambongamarina, la création d’association paraît une forme d’organisation de l’action collective et de mutualisation des infrastructures.

Le projet cible environ 300 villageois sur 15 villages de quatre fokontany de la commune d’Ambongamarina. Après un diagnostic de territoire réalisé à l’échelle de chacun des quatres fokontany, deux ateliers participatifs seront organisés avec l’appui de la mairie d’Ambongamarina pour définir collectivement la forme d’organisation collective adaptée à chaque contexte : Association, organisation de producteur, VOI, entreprise privée ou autre forme d’organisation collective. Sur la base de chaque collectif devront ensuite être définies les règles de gestion de la pépinière, des parcelles de cueillette, des opérations de séchage et de la commercialisation des fruits séchés produits.

La technique d’exploitation durable du Tsiperifery proposée par le Fofifa, le Cirad et l’Université d’Antananarivo repose sur quatre activités complémentaires :

  • La production de plants de Tsiperifery par bouturage
  • L’enrichissement de parcelles de collecte
  • La mise au point de pratiques de cueillette non destructive
  • Le séchage et le tri des fruits pour augmenter la marge bénéficiaire

Partenaires

FOFIFA/CIRAD/COMMUNE RURALE D’AMBONGAMARINA

Financement

Ambassade de France via le Fonds « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d'Acteurs" PISCCA