Séminaire GREEN : Présentation de Pauline BUCHHEIT Vendredi 19 juin de 14 h 00 à 15 h 30 / Salle F206 à Baillarguet

Pauline Buchheit, doctorante auprès de Patrick d’Aquino (UR GREEN) et Olivier Ducourtieux (UMR Prodig, AgroParisTech), présentera l’avancée de son travail de thèse, intitulé:

« Vulnérabilité, résilience et gestion multi-niveaux d’un bassin versant. Le cas du bassin de la Nam Theun Nam Kading au Laos".

Le bassin du Mékong, et en particulier le Laos, sont marqués par des changements sociaux et environnementaux rapides liés au développement hydro-électrique, à l’accaparement des terres agricoles et au développement de l’agriculture de rente. La thèse vise à envisager ce que les concepts de vulnérabilité et de résilience, très employés dans la sphère scientifique et dans le monde du développement, peuvent apporter à l’analyse et à la gestion multi-niveaux d’un grand bassin versant. Lors de ce séminaire seront présentées les réflexions tirées de la confrontation de différents cadres d’analyse de la vulnérabilité et de la résilience, ainsi qu'une proposition de cadre théorique pour la thèse, visant l'analyse systémique multi-niveaux d’un bassin versant. Les premières pistes méthodologiques pour l’application du cadre, qui impliquent la mobilisation d'une démarche ComMod, seront également présentées ; elles seront développées cet été, avant un départ pour le terrain en septembre.

Publiée : 12/06/2015