Soutenance de thèse Pauline BUCHHEIT

Mercredi 14 décembre à 14 h 00 à AgroParisTech -rue Claude Bernard à Paris - Salle Dubos

*Titre*  : Le recueil de multiples finalités de l'environnement en amont d'un diagnostic de vulnérabilité et de résilience. Application à un bassin versant au Laos.

*Composition du jury* :

M. Steve DÉRY, Professeur, Université Laval
M. Raphaël MATHEVET, Directeur de recherche
M. Hubert COCHET, Professeur, AgroParisTech
Mme Marie-Anne GERMAINE, Maître de conférences, Université Paris-Ouest
M. Patrick D'AQUINO, Chercheur (Directeur)
M. Olivier DUCOURTIEUX, Enseignant-chercheur, AgroParisTech (Encadrant)

*Résumé* :
Le Laos connaît aujourd’hui un processus d’intégration économique régionale et de croissance économique soutenu par le développement massif des infrastructures de transport et d'exploitation des ressources, qui ont des conséquences aussi importantes que différenciées sur les modes de vie des populations et les ressources naturelles sur lesquelles ils reposent.
Les concepts de résilience et de vulnérabilité ont été employés dans différentes disciplines pour analyser et gérer des dynamiques sociales et écologiques face à des changements rapides et incertains. Parfois mis en opposition ou imbriqués, ces deux concepts s’insèrent dans une diversité de cadres d’analyse des relations société-environnement. Ces derniers n’évaluent pas la vulnérabilité et la résilience aux mêmes niveaux : certains sont centrés sur les acteurs, tandis que d’autres considèrent des systèmes socioécologiques englobants. Or, les enjeux considérés comme prioritaires par les auteurs influencent l’échelle et les limites du système dont est évaluée la résilience ou la vulnérabilité. En amont d’un tel diagnostic, il semble donc nécessaire d’identifier les enjeux de résilience et de vulnérabilité que l’on souhaite aborder. Mais cette tâche dépasse selon nous les compétences des seuls scientifiques, et doit être ouverte à d’autres acteurs. La question est alors : comment peut-on prendre en compte des points de vue multiples dans la conceptualisation du système à évaluer ?
Nous avons élaboré un cadre et une démarche visant à recueillir les représentations systémiques produits par différents acteurs sur leur environnement, c’est-à-dire la façon dont ils structurent un système socioécologique qui fait sens pour eux, en fonction des finalités qu’ils assignent à leur environnement. Un premier test de cette démarche a été conduit dans le bassin versant de la rivière Nam Lik, district de Fuang, province de Vientiane, qui abrite depuis 2010 le barrage hydroélectrique de Nam Lik 1-2.
En amont d’un éventuel diagnostic de la vulnérabilité ou de la résilience du terrain d'étude, la thèse propose donc une réflexion sur les différents cadrages possibles de ces
concepts, et sur les méthodes permettant de les recueillir auprès de multiples acteurs.

*Mots-clés*  : Vulnérabilité, résilience, système socioécologique, multiples points de vue, finalités, bassin versant, Laos

Publiée : 28/11/2016