Soutenance de thèse de Sophie Plassin

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Sophie PLASSIN, intitulée :

Élever des bovins dans des paysages éco-efficients.
Comprendre et modéliser le processus d’intensification dans les fermes d’élevage d’Amazonie orientale brésilienne

Cattle Ranching in Eco-efficient Landscape. Understanding and modeling livestock intensification dynamics in Eastern Brazilian Amazon farms

La soutenance se déroulera le vendredi 21 décembre 2018 à 9h à AgroParistech, 19 avenue du Maine, 75732 PARIS CEDEX 15, Salle A300 (3ème étage).

Une visio sera aussi organisée depuis le CIRAD, Lavalette, bâtiment 3, Salle 159.

Devant un jury composé de :

Mme Neli Aparecida de Mello-Théry, Professeur, Universidade de São Paulo, Rapporteur
M. Jacques BAUDRY, Directeur de recherche, INRA, Rapporteur
M. Philippe LESCOAT, Professeur, AgroParisTech, Président
M. Claude GARCIA, Chercheur, CIRAD & ETH Zurich, Examinateur
M. René POCCARD-CHAPUIS, Chercheur, CIRAD, Co-Directeur de thèse
M. Jean-François TOURRAND, Professeur, CIRAD & Universidade Federal de Santa Maria, Directeur de thèse

Résumé : 

Après 50 ans d’avancée des fronts pionniers, l’Amazonie orientale brésilienne aborde une phase de transition agraire. Face à la fermeture de la frontière limitant l’accès au foncier et à la fertilité forestière, les éleveurs bovins ont initié un mouvement d’intensification de l’usage des sols. Malgré les enjeux environnementaux que soulèvent de tels changements, cette dynamique d’intensification est encore mal comprise, notamment dans sa dimension spatiale et dans sa capacité à favoriser des paysages éco-efficients, c’est-à-dire des paysages au sein desquels les pratiques et leur localisation optimiseraient l’utilisation des ressources naturelles. Pour adresser ces questions, cette thèse propose de décrire et modéliser les interactions entre le système de décision des exploitants, les paysages et leurs ressources dans une diversité de fermes d’élevage.

Dans un premier temps, un travail de terrain a été conduit dans deux territoires au sud et sud-est de l’Etat du Pará, Paragominas et Redenção. A partir d’enquêtes et d’une analyse des trajectoires d’exploitation et des paysages, nous avons caractérisé six types de stratégies d’intensification, qualifié leurs effets sur un certain nombre de ressources naturelles et étudié les perceptions des éleveurs sur ces ressources. Dans un deuxième temps, nous avons développé un modèle multi-agents afin de simuler sur 20 ans les effets des stratégies d’intensification sur les paysages et leurs ressources et évaluer la faisabilité d’adoption de ces stratégies dans différentes situations agraires. Le modèle a été utilisé pour explorer deux scénarios d’intensification : l’un semi-intensif basé uniquement sur une conduite améliorée des pâturages, et l’autre intensif basé sur l’intégration agriculture-élevage et l’irrigation.

Les résultats montrent que le processus d’intensification conduit à une reconfiguration des usages des sols dans les paysages. Après une phase de colonisation où l’occupation des sols était essentiellement guidée par l’appropriation du foncier, les éleveurs ont tendance à intensifier les parcelles aux conditions biophysiques les plus favorables à la production fourragère et les plus proches et accessibles. Ces stratégies visent à mieux valoriser diverses ressources naturelles (topographie, fertilité et drainage des sols, eau de surface ou souterraine pour l’irrigation) et à optimiser les déplacements. Les éleveurs choisissent toutefois différentes pratiques et agencements spatiaux en fonction de la situation agraire de l’exploitation et du degré d’hétérogénéité de l’environnement biophysique. Par ailleurs, les sorties des simulations soulignent que le processus d’intensification permet de réduire les besoins en surface fourragère pour un même niveau de production animale. Les éleveurs sont ainsi capables d’augmenter la taille de leur troupeau tout en régénérant des forêts sur les zones sensibles et marginales. Cependant, faute de main d’œuvre disponible, le processus d’intensification reste limité dans l’espace. En termes d’évolution des paysages, les éleveurs positionnent différemment les usages des sols en fonction du type d’unités géomorphologiques, ce qui se traduit par une dynamique spatio-temporelle des ressources naturelles contrastée.

Concilier élevage et forêt dans des paysages éco-efficients constitue un défi important pour la région amazonienne. A cet effet, cette thèse montre l’importance de raisonner les espaces voués à l’intensification et à la conservation en tenant compte des projets des exploitations et des effets de leurs pratiques et de leur agencement sur les ressources naturelles. Elle identifie plusieurs leviers et blocages pour accompagner cette transition. Enfin, elle suggère de futures perspectives de recherche portant sur la compréhension des décisions, la modélisation et l’élargissement de l’échelle d’analyse afin d’apprécier l’influence de facteurs externes sur les stratégies et intégrer un plus grand nombre d’interactions écologiques et sociales.

Mots-clés en français : Paysage éco-efficient, Système d’élevage bovin, Trajectoire, Système multi-agents, Intensification, Amazonie brésilienne

Publiée : 18/12/2018