Mission conjointe Ird et Cirad au Burkina Faso

Dans le cadre du projet Managing Bagré for Equity and ecosystem services financé par le programme Water Land Ecosystem (WLE) du GCRAI.

La mission s’est déroulée du 29 mars au 2 avril 2016, en 3 temps :

  • Dans un premier temps, dans les locaux du CIRAD-IRD, une réunion de travail de 2 jours a rassemblé les partenaires du projet (CIRAD, IRD, Agence de l’Eau du Nakanbé, Bagrépôle, Laboratoire Citoyennetés) pour développer un jeu de rôles dont l’objectif est de modéliser qualitativement et de discuter des procédures d’allocation du foncier irrigué dans les futurs périmètres hydroagricoles de la Zone d’Utilité Publique de Bagré, qui sont aménagés dans le cadre du projet Pôle de Croissance de Bagré financé par le gouvernement Burkinabè et la Banque Mondiale. 
  • Dans un deuxième temps, les résultats de la première année du projet visant à caractériser les systèmes sociaux et écologique de la zone ont été présentés aux populations des villages interviewés sur les deux rives du Nakanbé. Les retours obtenus ont permis de valider nos résultats et de les faire partager entre des populations déjà attributaires de parcelles irriguées et des populations déplacées en attente d’attribution. 
  • Dans un troisième temps, un atelier participatif de 2 jours a été organisé à Bagré. Cet atelier a rassemblé une cinquantaine de participants (pour moitié des représentants d’agriculteurs et de CVD et des chefs coutumiers des localités affectées par les aménagements hydroagricoles à venir et pour moitié des représentants ‘institutionnels’ des services techniques et de l’administration ainsi que des agents de Bagrépôle). Cet atelier participatif avait pour objectifs de (i) faire ressortir la diversité des exploitants agricoles de la zone, (ii) discuter des principes d’identification des personnes affectées par le projet d’extension de l’irrigation dans la zone et de leur indemnisation, et (iii) identifier les critères sur la base desquels le choix de leur allouer une parcelle rizicole ou en polyculture devait être fait. 

Ce projet, et plus particulièrement les activités réalisées dans le cadre de cette mission, contribuent aux travaux de recherche de l’Unité Green et de l’UMR G-EAU sur les dynamiques de gestion du foncier irrigué en Afrique de l’Ouest. La mission répondait aussi à une préoccupation forte du partenaire principal du projet, Bagrépôle, d’initier une campagne de sensibilisation des agriculteurs suite à une étude technique montrant que le périmètre hydroagricole aménagé à destination des petits agriculteurs familiaux dans le cadre du projet Pôle de Croissance de Bagré ne pourrait pas être dévolu entièrement à la riziculture irriguée comme initialement prévu et attendu par les agriculteurs. L’enjeu était donc d'appréhender l’acceptabilité sociale de la polyculture sur les futurs périmètres irrigués.

Publiée : 25/04/2016