Les dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat

Date de mise à jour : 21 octobre 2015

Avec une présence permanente de l'UR au sein de plusieurs dispositifs.

Agroécologie en Asie du Sud-Est (ASEA)

  • Ce réseau national, CANSEA, sur l'agriculture de conservation, a été crée en septembre 2009 et implique le CIRAD ainsi que huit partenaires institutionnels de cinq pays d'Asie du Sud-Est : Cambodge, Indonésie, Laos, Thaïlande et Vietnam, plus la Chine (province de Yunnan) et l'Australie. Plusieurs projets régionaux d'agriculture de conservation ont été construits et présentés aux donateurs.Ils promeuvent une approche agroécologique en combinant développement rural et préservation de l'environnement. 
    Voir le site web

Forêts, agriculture et développement des territoires en Amazonie (Amazonie)

  • L’objectif de ce protocole est de renforcer la coopération bilatérale en vue de la protection, de la conservation et d’une gestion durable des ressources des écosystèmes du Biome Amazonien, au service du développement de ces régions et de leurs populations. Découvrez la fiche DP Amazonie. © Cirad.
    Voir le site web

Forêts et biodiversité à Madagascar (F & B)

  • Il s’agit d’un regroupement de trois institutions : le FOFIFA, l'Université de Tananarive et le CIRAD. Ces trois institutions travaillent depuis plus de 10 ans pour proposer des approches innovantes et adaptées visant à la fois la conservation et la valorisation de la biodiversité des forêts de Madagascar. Ce partenariat a été renouvelé pour une nouvelle période de 10 a nnées le 27 novembre 2012. Découvrez la Fiche DP F & B Madagascar. © Cirad.
    Voir le site web

Pastoralisme et zones sèches en Afrique de l’Ouest (PPZS)

Politiques publiques et développement rural en Amérique latine (PP-AL)

Systèmes agroforestiers en Amérique centrale (PCP AFS-PC)

Date de mise à jour : 21 octobre 2015