SERENA : Services environnementaux et usage de l'espace rural

Le projet SERENA traite des enjeux liés à l’émergence et la mise en œuvre de la notion de « service environnemental » dans le domaine des politiques publiques concernant le milieu rural.

Date de début de projet :

05/01/2009

Date de fin du projet :

04/07/2013

Objectifs

L’objectif du programme SERENA est d’identifier les principes, les mécanismes et les instruments qui facilitent la prise en compte de la notion de service environnemental dans les nouveaux dispositifs d’action publique en milieu rural. Il vise à mieux comprendre les recompositions des politiques publiques et d’élaborer des recommandations pratiques pour en améliorer la mise en oeuvre.

Localisation

Costa Rica
Madagascar

Description

Le programme SERENA, d’une durée de quatre ans (2009-2012), repose sur une analyse comparative internationale (France, Costa-Rica et Madagascar) et mobilise environ 40 scientifiques, essentiellement de sciences sociales, issus d’organismes de recherche français (IRD, Cirad, Irstea, CNRS, Engref, Université de Montpellier 3, Université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines, Enitac, Inra…).
Les produits du programme SERENA (publications, guides opérationnels, CD-Rom, site internet) seront déclinés pour deux publics principaux : la communauté scientifique et la communauté des acteurs impliqués dans les politiques environnementales et rurales (décideurs, experts, responsables d’organisations de la société civile et du secteur privé…

Partenaires

IRD (UMR GRED)
Cirad (UMR ARD-DEV)
IRSTEA (UMR Métafort)

Equipe

M. Antona
W. Daré
C. Démené
J. Queste

Financement

ANR