Girovar : Gestion Intégrée des Résidus Organiques par la Valorisation Agronomique à la Réunion

Le projet Girovar vise à explorer collectivement les divers intérêts et contraintes (agronomiques, socio-économiques et environnementaux) d'une gestion intégrée des résidus organiques à l'échelle d’un territoire.

Date de début de projet :

01/01/2011

Date de fin du projet :

31/12/2014

Objectifs

L’agriculture réunionnaise est très dépendante d'engrais chimiques importés. Nos agriculteurs sont pénalisés par la volatilité et la tendance à la hausse du prix de ces matières.
Parallèlement, nos modes de production et de consommation génèrent un volume croissant de déchets. Une grande majorité de ces résidus urbains, agricoles et industriels est mise en décharge à un coût financier et environnemental important. Or certains de ces déchets ont un potentiel agronomique avéré : il s'agit par exemple d'effluents d’élevage (fumiers, litières, lisier), de déchets verts et de boues de station d'épuration mais aussi de coproduits de l'industrie agro-alimentaire comme les farines de sang ou les vinasses de distillerie. Tous sont mobilisables pour produire localement des engrais organiques efficaces. Le retour à la terre de ces matières est une idée simple, ancienne aux bénéfices potentiels multiples.
Nous pensons que ces problèmes de gestion relèvent d'abord d'un manque de connaissance réciproque entre les producteurs, transformateurs et utilisateurs potentiels de ces sous-produits. GIROVAR vise à explorer ensemble les divers intérêts et contraintes (agronomiques, socio-économiques et environnementaux) d'une gestion intégrée des résidus organiques à l'échelle d’un territoire.

Localisation

La Réunion

Description

GIROVAR adopte une démarche participative s'appuyant sur l’ensemble des acteurs concernés: consommateurs, producteurs, transformateurs et gestionnaires de ces produits. Des représentants légitimes des différentes parties prenantes participent à une série d'ateliers en vue d'élaborer ensemble des solutions intégrées de recyclage valorisant ces produits sous forme d'amendements et d'engrais organiques. Ces scénarios sont alors évalués scientifiquement et améliorés de manière itérative. 

La logique du projet

  • Répondre à une demande agronomique et agricole
  • Impliquer les parties prenantes
  • Co-construire une représentation et des scénarios
  • Consolider itérativement des scénarios par évaluation

Partenaires

  • UR Green, Cirad
  • UR Recyclage et risques, Cirad
  • Fédération des Coopératives Agricoles de la Réunion (FRCA)
  • Chambre d'Agriculture de la Réunion (CdA)
  • Communautés de communes Territoires de la côte Ouest (TCO)
  • Lycée Technique Agricole de Saint-Paul, la Réunion
  • Société Industrielle d'Engrais de la Réunion (SIER)
  • Régie municipale La Créole

Equipe

A. Botta
W. Daré
J. Queste

Financement

Le projet Girovar est financé par le programme « innovation et partenariat » du Cas DAR du Ministère français de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales