AGIL : Aide à la gestion intégrée des littoraux

Proposer une approche permettant de mettre à disposition les informations spatiales pertinentes à la gestion intégrée des zones côtières mettant en jeux de multiples acteurs et de multiples échelles.

Date de début de projet :

01/04/2003

Date de fin du projet :

01/03/2005

Objectifs

  • Accès et l’utilisation des technologies spatiales : leur utilisation permet de mettre en relation des séries de données souvent disjointes et de coupler à différentes échelles les données in-situ et les modèles.
  • Validation scientifique : AGIL met l’accent sur la mobilisation de compétences pluridisciplinaires et la construction de bases de connaissance spécifiques aux questions littorales au sein du système d’information.
  • Mise à disposition de méthodes et outils permettant de s’adapter aux systèmes d’information existants tout en utilisant au mieux les formats d’échanges et les technologies Internet de mise à disposition des données géographiques.
  • Exploitation du système pour produire des outils et des produits suffisamment accessibles (utilisation/coût) pour être transférés aux gestionnaires locaux.

Localisation

Languedoc-Roussillon
Ile de la Réunion

Partenaires

IRD (coordinateur)
BRL ingénierie
CNES
IFREMER
BRGM
Société SCOT

Equipe

Martine Antona, coordinatrice
Aurélie Botta
William's Daré
Gilbert David (IRD)
Aurélie Thomassin (IRD)

Financement

Ministère de la Recherche dans le cadre du Réseau Technologique Terre et Espace (RTE)