Table ronde "Domestication du Tsiperifery"

Hôtel Panorama, Antananarivo, Madagascar le 8 décembre 2015.

Le Tsiperifery est le nom vernaculaire du poivre sauvage de Madagascar. Ses fruits sont très appréciés sur le marché international depuis plusieurs années et son potentiel commercial comme produit à haute valeur ajoutée est avéré. Cependant son exploitation actuelle n’est pas durable :  année après année, les zones de collecte reculent en forêt. Les nouveaux bassins de collecte sont rapidement épuisés. Il y a un risque important de voir cette ressource disparaître à court terme. La cueillette par arrachage des lianes et/ou abattage des tuteurs met en danger la ressource elle-même ainsi que les écosystèmes forestiers et menace la biodiversité endémique de Madagascar.
La qualité du poivre cueilli et exporté est très hétérogène. Les fruits cueillis verts ou mal transformés pénalisent la qualité perçue par les consommateurs et limite les prix de vente.

Au sein du Dispositif en Partenariat « Forêts et Biodiversité » (DPFB), des scientifiques du Cirad, du Fofifa et de l’université d’Antananarivo conduisent des recherches sur la plante dans l’idée d’accompagner le développement d’une filière durable de Tsiperifery à Madagascar. L’urgence de la situation nous incite à accélérer la diffusion de nos résultats et à renforcer la coopération entre recherche, administrations et opérateurs économiques. Une première table ronde avait été organisée fin 2013 pour faire le point sur les recherches en cours sur cette plante.

Une seconde table ronde rassemblant établissements de recherche, administrations et opérateurs économiques est organisée pour restituer les derniers résultats de recherche et établir une feuille de route collective vers une exploitation durable du Tsiperifery.

Publiée : 05/12/2015