Première réunion scientifique du projet ODYSSEA

Se tiendra à Pirenópolis au Brésil du 6 au 8 Avril 2016.

Le projet “Observatory of the Dynamics of interactions between societies and Environment in the Amazon” - ODYSSEA, coordonné par l’IRD est un projet de l’action Marie Skłodowska-Curie Research and Innovation Staff Exchange du programme Européen H2020. Il rassemble 19 institutions partenaires (dont 10 européennes et 9 Brésiliennes), et mobilise plus de 120 chercheurs provenant de 6 pays autour des enjeux de l'observation des changements sociaux et environnementaux en Amazonie.  

Sa vocation est de fédérer les chercheurs, projets et institutions impliqués sur des questions sociales, environnementales ou de santé en Amazonie. Il s’agira notamment de capitaliser les connaissances et savoir-faire sur les différentes facettes des interactions environnement-société-santé en Amazonie pour l’accompagnement de politiques publiques qui favorisent l’adaptation des populations locales dans un contexte de transformations rapides.

Il s'appuie sur un historique de coopération de plusieurs dizaines d’années, sur les projets bilatéraux soutenus et reconnus par les institutions brésiliennes (CNPq, FAPS / Programme GUYAMAZON) ainsi que sur des dispositifs en partenariat de l’IRD et du CIRAD comme le Laboratoire Mixte International OCE de l’IRD-UnB et les DP-Amazonie et DP PP-AL du CIRAD.

Publiée : 04/04/2016