Pesmix : Paiements pour services environnementaux : nouvelle panacée ou auxiliaire pour gérer les territoires ?

Les programmes de paiements pour services environnementaux (PSE) connaissent une expansion rapide, et sont considérés comme un instrument de choix pour conserver des écosystèmes menacés, notamment dans les pays en développement où les PSE sont présentés également comme des instruments de lutte contre la pauvreté.

Date de début de projet :

03/01/2011

Date de fin du projet :

02/01/2015

Objectifs

Ce projet se propose d’évaluer des programmes de PSE existants, d’analyser la nature des interactions existantes et prévisibles, puis d’explorer les possibilités d’une articulation efficace de ces différents instruments. Il est proposé une évaluation in situ des plusieurs programmes de PSE en fonction de critères d’efficacité, d’efficience et d’équité, en effectuant chaque fois que possible des comparaisons de sites « avec » et « sans » programme PSE.

Localisation

- Madagascar
- Mexique 

Description

Les paiements pour services environnementaux (PSE) sont reconnus comme un instrument pouvant conserver et restaurer les écosystèmes en danger. Ils sont fréquemment promus dans les pays en développement, parce qu’ils réduiraient aussi la pauvreté. Depuis leur création, les PSE ont été opposés à d’autres instruments de gestion environnementale, agricole ou de développement rural : l’implémentation de la réglementation environnementale (command and control), la certification, la fiscalité, les subventions, les projets intégrés de conservation et de développement. Or tous ces instruments interagissent : en synergie, en conflit ? Comment intégrer les PSE à la panoplie d'instruments économiques et juridiques afin de mieux gérer les externalités environnementales ?

Partenaires

  • CIRAD UPR B&SEF, UPR GREEN et le Dispositif en Partenariat Forêts et Biodiversité à Madagascar
  • Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques-  Agromanagement et Forêt de l'Université d’Antananarivo, Madagascar
  • ECOSUR (El Colegio de la Frontera Sur), Mexique
  • Faculté de Lettres et Sciences Humaines, Université d'Antananarivo, Madagascar
  • INE (Instituto Nacional de Ecologia), Mexique
  • ITC (Instituto Tecnologico de Conkal), Mexique
  • Universidad Iberoamericana, Mexique

Equipe

- Cirad UPR GREEN,

- Cirad UPR B&SEF.

Financement

Agence Nationale de la Recherche