Magic : Adaptations multi-échelle au changement climatique et leurs impacts sur la vulnérabilité dans les zones côtières

S’adapter au changement climatique dans les zones côtières, et s’adapter aux adaptations.

Date de début de projet :

01/01/2014

Date de fin du projet :

30/11/2016

Objectifs

Le projet de recherche MAGIC s'attaque à un problème connu mais difficile: Comment développer des réponses appropriées aux risques et à la vulnérabilité observés dans les zones côtières?

Les adaptations conventionnelles ne suffisent pas toujours à établir des transitions vers des gestions durables. Malgré cela les plans d'adaptations se multiplient. Le problème que nous soulevons dans le projet MAGIC est le réel défi que constitue la conception de ces plans dans une approche systémique. Il s’agit d’étudier quelles sont les capacités d’adaptation face au changement climatique dans cette zone particulière qu’est le littoral, de voir comment, en pratique, cette adaptation peut se faire, quelles sont les conséquences des différentes options d’adaptation, etc. De telles recherches sont déjà menées, mais celles-ci s’intéressent à des niveaux très sectoriels, comme l’adaptation aux crues par exemple. Mais les conséquences de ces adaptations sur les agglomérations voisines, sur les terres agricoles ou sur les zones de conservation n’ont par contre que peu été traitées. Que se passe-t-il, par exemple, dans les villes B et C, lorsqu’on construit une digue dans une ville A pour prévenir la montée des eaux ? Dans le projet MAGIC, ce sont ces transferts de vulnérabilité qui sont interrogés..

Les résultats obtenus seront comparés sur les différents sites concernés en France, mais aussi sur ceux étudiés par les autres partenaires anglais et sud-africains. Ces comparaisons devraient mettre en lumière les questions importantes à se poser en matière de transferts de vulnérabilité.

Localisation

Les zones littorales de l’est du Languedoc.

Description

Comment les zones côtières réagissent-elles au changement climatique ? Quelles sont leurs perspectives d’adaptation et quelles en seront les conséquences pour la sécurité liée à l’eau douce ? Pour répondre à ces questions emblématiques, des chercheurs ont décidé d’unir leurs forces et leurs compétences dans le projet MAGIC.

Un ambitieux projet de recherche sur la vulnérabilité côtière et la sécurité liée à l’eau douce, associant universités sud-africaines, britanniques et américaines, ainsi que le Cirad, le CNRS et Irstea.

Au sein du projet MAGIC, les chercheurs se focalisent sur les zones littorales de l’est du Languedoc. Ces terrains, les scientifiques les connaissent bien et les données à leur sujet sont déjà nombreuses : les enjeux de protection contre les inondations, les questions de biodiversité et les méthodes de gestion de l’eau y sont étudiés de longue date, fournissant des archives intéressantes. Les collectivités locales et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée sont directement intéressées aux résultats. En complément, les chercheurs mènent désormais des enquêtes de terrain et des entretiens au sujet de la perception des habitants sur les risques et leurs relations au territoire et au sujet des modalités de mise en œuvre de politiques locales d’adaptations. Ils développent aussi des simulations à même de modéliser les transferts entraînés par les différentes politiques.

Partenaires

  • Arizona State University, Etats-Unis
  • Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad), France
  • Centre National de la Recherche Scientifique (Cnrs), France
  • Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (Irstea), France
  • Nelson Mandela Metropolitan University, Afrique du Sud
  • Université d’Exeter, Royaume-Uni

Equipe

- Cirad, UMR G-Eau

- Cirad, UR Green

Financement

ANR via le Forum Belmont