ESCAPE : Changements environnementaux et sociaux en Afrique : Passé, présent et futur

Impacts du changements climatiques et adaptation

Date de début de projet :

01/02/2011

Date de fin du projet :

31/01/2015

Objectifs

Le projet cherche à évaluer les impacts du changement climatique sur les agriculteurs d'Afrique de l'Ouest, leurs capacités d'adaptation et la résilience du système.

Localisation

Afrique

Description

GREEN participe au WP4, Task 4.2 qui évalue les impacts du changement climatique sur les producteurs agricoles dans deux zones au climat contrasté du bassin arachidier au Sénégal (le pays Sérer, avec une pluviométrie annuelle moyenne de 571 mm et le pays Saloum avec une pluviométrie annuelle moyenne de 789 mm) et la capacité de systèmes d'assurance à minimiser les impacts négatifs de la variabilité des prix et des rendements.

Des modèles bio-économiques d'exploitation ont été réalisés selon une typologie déterminée à partir d'enquêtes. Un modèle agronomique génère les rendements selon les conditions agro-climatiques et les techniques et ces informations sont utilisées par un modèle économique, prenant en compte le risque et une vingtaine d"état de la nature". Ils permettent de tester les impacts sur le revenu des producteurs et les itinéraires techniques de mesures alternatives (assurances, subventionnées ou non, meilleur accès au crédit, subventions direct au revenu).

Partenaires

CIRAD-SCA
CIRED
l'OCEAN
IRD

Equipe

S. Aubert
P. d'Aquino
F. Gérard
J.P. Muller

 A.Ricome

Financement

ANR