ECHEL-EAU : Gestion intégrée des ressources en eau dans les bassins du Limpopo, du Mékong et du Niger

Développer des outils permettant d’analyser et de structurer la connaissance de la ressource en eau pour faciliter les processus de décision.

Date de début de projet :

01/01/2006

Date de fin du projet :

31/12/2009

Objectifs

Le projet a pour objet de favoriser les collaborations entre les centres de recherche français et les partenaires du Sud afin de contribuer à une meilleure gestion de la ressource en eau, notamment pour les usages agricoles, en intégrant les effets du changement climatique. ECHEL-Eau poursuit également un objectif spécifique de soutien au développement des capacités scientifiques et techniques des partenaires du Sud, principalement en finançant les formations diplômantes d’un certain nombre d’étudiants.

Localisation

Thailande
Vietnam 

Description

Dans le bassin du Mékong, ECHEL-Eau a apporté un soutien aux activités de recherche développées dans le cadre de trois projets: i) PN25: Companion modelling for resilient water management : Stakeholders’ perceptions of water dynamics and collective learning at the catchment scale; ii) PN11 : Rice Landscape Management for Raising Water Productivity, Conserving Resources, and Improving Livelihoods in Upper Catchments of the Mekong and Red River Basins; iii) PN50 : Multi-Scale Mekong Water Governance: inter-disciplinary research to enhance participatory water governance from local watershed to regional scales. La formation par la recherche a été privilégiée, avec des participations à des colloques et conférences (notamment le 13e congrès international sur l’eau organisé à Montpellier en septembre 2008 et le second forum international du CPWF organisé à Addis-Abeba en novembre 2008) et des publications par les doctorants dans des revues à comité de lecture. La dissémination des méthodes et des résultats a également été pratiquée au moyen de sessions de formation et de modules d’enseignement. Ainsi du 11 au 22 mai 2009, le projet ComMod CU-Cirad a animé une formation internationale à la modélisation d'accompagnement (ComMod) pour la gestion intégrée des ressources renouvelables à la Faculté des sciences de l'Université Chulalongkorn. Cet événement , sponsorisé par le Projet Echel Eau, a permis d’accueillir 20 stagiaires en provenance de 11 pays différents. Son contenu a mis en lumière les résultats de recherche obtenus par 7 doctorants dont les 2 directement soutenus par ECHEL-EAU. Les doctorants, ayant été placés en position de co-animateurs de la session de formation, ont ainsi eu l’occasion de se former à l’organisation de session de formation de ce type.

Partenaires

Nombreux

Equipe

F. Bousquet
C. Le Page
G. Trébuil

Financement

Ministère des Affaires étrangères et européennes