Companion modelling and water dynamics

Former des agents du développement à utiliser la modélisation d'accompagnement pour améliorer l'apprentissage collectif et la coordination autour de la gestion de l'eau dans les bassins contrastés du Mékong.

Date de début de projet :

01/01/2006

Date de fin du projet :

30/06/2009

Localisation

Bhoutan
Thaïlande
Vietnam

Description

Les bassins cibles hydrographiques de ce projet sont situés à différents étages de la topologie du bassin versant du Mékong au Nord et au Nord-Est de la Thaïlande, dans le delta du Mékong au Vietnam. Un autre emplacement situé au Bhoutan fournit une autre situation complémentaire en haute montagne.

Dans ces bassins hydrographiques, différentes personnes avec différentes perceptions des dynamiques de l'eau et son utilisation adoptent différentes stratégies pour faire face aux problèmes liés à l'eau. Il y a un besoin, donc, de comprendre les facteurs influençant les différentes perceptions des acteurs, comment ces perceptions se forment, et comment elles peuvent évoluer pour permettre une plus grande coordination pour l'utilisation de l'eau.

Les objectifs spécifiques du projet sont de trois ordres :
1. Offrir des outils et une méthodologie pour leur usage pour améliorer la capacité d'expression des différentes perceptions des acteurs, pour faciliter l'évaluation collective des problèmes en jeu, et pour améliorer la coordination.
2. Former un groupe de scientifiques et de techniciens du développement engagés dans le processus d'action-recherche sur cette méthodologie et ses outils.
3. Analyser les problèmes concrets de l'eau au niveau des différents bassins.

Les principaux bénéficiaires de ce projet sont :

  •  Les acteurs sur les bassins pilote : La méthode proposée et les outils seront utilisés localement pour améliorer la coordination entre les acteurs engagés dans les utilisations contradictoires des ressources limitées en eau.
  •  L'administration locale, les organisations non gouvernementales, ainsi que les agences gouvernementales qui seront impliquées dans le processus participatif.
  •  Les chercheurs des universités régionales et nationales, les agences gouvernementales en charge de co-développer la méthode.

Partenaires

(IWMI) : International Water Management Institute
Universités Chiang Mai / Ubon Ratchathani / Can Tho / Chulalongkorn
Ministère de l'agriculture du Bhoutan
Irstea : Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement
Cirad

Equipe

François Bousquet
Christophe Le Page
Guy Trébuil

Financement

CGIAR - Challenge Program on Water and Food