CDAIS - Capacity Development for Agricultural Innovation Systems - making agricultural innovation systems work

Renforcer les capacités organisationnelles pour les systèmes d’innovation en agriculture (CDAIS).

Date de début de projet :

01/01/2015

Date de fin du projet :

31/12/2018

Objectifs

Prouver qu’améliorer les capacités organisationnelles dans les systèmes d’innovation en agriculture peut avoir un impact positif sur la vie des populations rurales démunies.

Localisation

Les huit pays pilotes : l'Angola, le Bangladesh, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Guatemala, le Honduras, le Laos et le Rwanda.

Description

L'initiative CDAIS est un partenariat entre Agrinatura-GEIE et de la FAO avec le soutien financier de l'Union européenne.

Ce projet est pour promouvoir le développement des capacités organisationnelles des différents acteurs de la chaine d’innovation agricole, du producteur au secteur privé en passant par les structures d’appui et les politiques publiques, dans le but d'aider le Laos sur son chemin vers un secteur agricole plus productif et durable. Un processus de consultation et de diagnostic participatif est mis en œuvre pour élaborer un plan de développement des capacités en fonction des besoins, au niveau de cinq « niches locales d’innovation » et de cinq organisations nationales d’appui à l’innovation. À la suite de cet « auto diagnostic », des actions de renforcement des capacités organisationnelles (« functional capacities » : diagnostic, prospective, organisation, négociation…) seront mises en œuvre, mobilisant experts nationaux et internationaux. Le processus intègre aussi la formation et l’apprentissage de « facilitateurs nationaux », visant à développer un pool de futurs « champions » des systèmes d’innovation dans chaque pays.

Partenaires

  • International Center for Development oriented Research in Agronomy (ICRA) (coordinateur du projet CDAIS),
  • Agrinatura - EEIG - The European Alliance on Agricultural Knowledge for Development,
  • National Resources Institute, University of Greenwich
  • Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
  • Istituto Agronomico per l'Oltremare (IAO),
  • Instituto Superior de Agronomia (ISA),
  • Centre de Coopération Internationale pour la Recherche Agronomique et pour le Développement (CIRAD).

Financement

EuropeAid, Commission Européenne.

Cookies de suivi acceptés