ATP Domino : Modéliser les processus multi-sectoriels et multi-niveaux d'affectation des terres pour l'appui au développement territorial

La construction d’une représentation des processus et des acteurs impliqués dans l’affectation des terres permet : d’une part, de comprendre les impacts mutuels des décisions prises aux différents niveaux d’organisation, et d’autre part, de faciliter la coordination entre décideurs et gestionnaires nationaux, régionaux et locaux.

Date de début de projet :

01/01/2005

Date de fin du projet :

31/12/2007

Localisation

La Réunion
Sénégal

Description

Dans un contexte de gestion décentralisée des ressources, la multiplicité des usages de l’espace amène les gestionnaires du territoire à réfléchir sur les complémentarités et les compétitions entre secteurs d’activité et niveaux d’organisation.
Actuellement il existe peu d’outils pour comprendre ces liens et, parmi ceux-ci, encore moins qui soient intelligibles par les gestionnaires.
Ce projet de recherche s’appuie sur une démarche de modélisation à but pédagogique représentant les processus régissant l’affectation des terres. La construction d’une représentation partagée des processus et des acteurs impliqués permet, d’une part, de comprendre les impacts mutuels des décisions prises aux différents niveaux d’organisation, d’autre part, de faciliter la coordination entre décideurs et gestionnaires nationaux, régionaux et locaux.

Le lac de Guiers, large étendue d’eau douce en zone sahélienne, était un espace coutumier de confluence et de coexistence des populations rurales Peuls, Wolof et Maures, tant pasteurs et pêcheurs qu’agriculteurs. Mais le développement d’aménagements hydroagricoles et l’approvisionnement en eau de Dakar ont abouti à l’émergence de nouveaux acteurs (publics, privés, locaux, nationaux et internationaux) et de nouveaux enjeux (cultures de rente et maraîchage intensif ; patrimoine écologique, culturel et touristique ; source et qualité de l’eau), qui complexifient les modes d’affectation des terres.

A la Réunion, c’est près de 7000 ha qui devraient être mobilisés pour répondre à la demande de logements. Or, les réserves foncières dévolues à l’urbanisme constituent seulement 1100 ha. L’arbitrage entre activités se pose à tous les niveaux organisationnels du territoire (commune, région, etc.). Or le foncier étant une ressource commune à de multiples enjeux, nombreux sont les dispositifs visant à en planifier les modes d’accès et usages. La recherche de cohérence entre ces dispositifs est donc une question cruciale pour les gestionnaires du territoire. Le travail se déroule selon quatre étapes:

Etat de l’art et partage des connaissances sur les dynamiques sociales, économiques, politiques et écologiques relatives aux processus d’affectation des terres.

Construction d’un modèle conceptuel et d’un protocole d’implémentation communs aux deux sites.

Mise en œuvre du modèle conceptuel sous la forme de modèles informatiques sur chacun des sites suivant une démarche de modélisation d’accompagnement.

Compte rendu des spécificités et points communs de la problématique entre sites et retour sur la démarche et les outils communs.

Partenaires

Sénégal

 Pôle Pastoral Zones Sèches (PPZS)
 Ecole Supérieure Polytechnique (Dakar) (ESP)
 Laboratoire d'Enseignement et de Recherche en Géomatique (Dakar) (LERG)
 Ecole Nationale d'Economie Appliquée (Dakar) (ENEA)
 Groupe Interdisciplinaire de Recherche pour l'Appui à la planification Régionale et au Développement Local (Saint Louis) (GIRARDL)
 Université Gaston Berger (Saint Louis) (UGB)
 Université Cheikh Anta Diop (Dakar) (UCAD)
 Société d'Aménagement et d'Exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED)
 TROPIS
 Sous-préfecture de Keur Mounar Sar
 

 La Réunion

 Risque Environnemental Agriculture et Gestion Intégrée des Ressources (REAGIR)
 Association pour la Promotion en milieu Rural (APR)
 Chambre d'agriculture
 Université de La Réunion : Institut de Recherche en Mathématiques et Informatiques Appliquées) (IREMIA)
 Centre de Recherches et d'Etudes en Géographie de l'Université de La Réunion (CREGUR)
 Comité de pilotage de la canne
 

 France métropolitaine

 Université Catholique de l'Ouest Angers-Ceripsa (UCO)
 Université de Saint-Etienne
 CNRS Montpellier I
 CEPEL Montpellier I : Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine

Equipe

Aurélie Botta
William's Daré, co-coordinateurs La Réunion
Grégoire Leclerc, co-coordinateur Sénégal

Financement

Cirad