Andycote : Analyse dynamique de conflits dans les territoires de France

Ce projet repose sur l'hypothèse que le conflit est un moment important des sociétés, qu'il traduit et rend visible des phases de novation, qu'il est un révélateur des évolutions sociales et des innovations de nature technique et organisationnelles, qu'il marque des phases de rupture et des changements de régulations.

Date de début de projet :

06/08/2006

Date de fin du projet :

07/06/2009

Objectifs

Etudier les conflits sur le territoire français en tant que moteurs du changement social dans leur émergence, caractéristiques et modes de résolution.

Localisation

France
La Réunion

Description

La société française se caractérise aujourd'hui par un niveau de conflictualité important, attesté par la montée des recours aux tribunaux et la médiatisation de nombreux différends. Pour autant, s'agit-il d'une augmentation de la conflictualité, d'une publicisation plus marquée de ses manifestations, ou d'un passage à de nouvelles formes de coordination, davantage marquées par la logique de l'affrontement puis de la négociation entre des communautés peu capables d'arriver à des compromis immédiats ?
En raison de leur caractère multifonctionnel, les différents espaces nationaux servent aujourd'hui de support à trois types de fonctions, qui induisent des usages concurrents et, partant des divergences et des oppositions entre les acteurs économiques et sociaux locaux et les groupes qui les matérialisent ou les représentent : Une fonction économique ou de production, une fonction résidentielle et récréative (la ville et la campagne comme cadre de vie, qu'il s'agisse d'un habitat permanent ou temporaire) et une fonction de conservation (protection de la biodiversité, du patrimoine naturel, culturel et paysager).
Ce programme, qui consiste à étudier les conflits de près, est délibérément construit sur des fondements empirico-déductifs et se donne pour objectif d'analyser les modalités d'émergence, le déroulement et les tentatives de résolution des conflits au sein de l'espace français. Il est fondé sur une série d'études empiriques, menées sur différentes zones, choisies pour leur caractère représentatif de la variété des territoires français.

Partenaires

INRA SAD SADAPT (partenaire coordinateur)
Université Paris-Dauphine
Enita Clermont
Université de Poitier CRIEF CRIEF-TEIR

Equipe

S. Aubert
W. Daré

Financement

ANR