ADD ComMod : La modélisation d’accompagnement : une pratique de recherche en appui au développement durable

La modélisation d'accompagnement : Une pratique de recherche en appui au développement durable

Date de début de projet :

01/10/2005

Date de fin du projet :

31/12/2008

Objectifs

Au travers de la comparaison d'études de cas hétérogènes, menées selon une même démarche, mais sur des pas de temps et dans des contextes environnementaux et sociaux très différents, le projet ADD-ComMod visait à analyser, sous différents angles, la façon dont la démarche avait été mise en œuvre, et en particulier sa façon de produire et mobiliser des modèles évolutifs en interaction continue avec des acteurs de terrain, afin de résoudre des problèmes concrets de gestion de ressources renouvelables. Le projet aura permis de tester l'hypothèse forte selon laquelle le rôle des modèles dans cette démarche est avant tout celui d’objets intermédiaires (Vinck 1999), ou d'objets frontières (Star et Griesemer, 1989), soit donnant les moyens de simulations exploratoires suscitant les discussions sur les scénarios à prendre en compte, soit servant de catalyseur d’interactions entre des acteurs multiples et les amenant à partager leurs représentations et leurs contraintes d’usage d’un même territoire.

Localisation

34 pays

Description

Le projet ADD-ComMod s'est appuyé sur une l'évaluation ex-post ou chemin faisant d'une trentaine d'études de cas où la démarche a été appliquée sur des questions de gestion des ressources naturelles renouvelables. L’aspect participatif de la démarche se double d’un processus de co-construction et d’utilisation partagée d’un modèle, issu d'un processus social intense et complexe. Basée sur le principe de la démocratie technique, la méthode de co-construction permet de canaliser les différents savoirs convoqués autour de la table vers une communauté d’intérêts : la résolution commune d’un problème ou la réflexion sur un avenir commun. Ce processus, coûteux en temps, peut engendrer des problèmes d’organisation, de lassitude ou d’intégration de nouveaux participants. Ces problèmes sont généralement levés par la variété des modèles mobilisés (modèle conceptuel, jeu de rôles, simulation informatique) et par l’effet partiel de surprise du contexte dans lequel ils sont utilisés avec les acteurs locaux plus habitués à des réunions classiques d’échange ou de restitution. Les évaluations montrent clairement que le processus ComMod met en œuvre systématiquement un apprentissage expérientiel. L’analyse de cet apprentissage a permis de mesurer ce qui, du point de vu des participants est, au final, approprié voire mis en action. La modélisation d’accompagnement, notamment au travers des sessions de jeu de rôles, met les acteurs en situation d’expérimenter, d’observer, de représenter et d’opérationnaliser leurs décisions. Au fur et à mesure de l'avancement de la démarche se met en place un sentiment d’appartenance à un groupe particulier, fondé autour de ces moments d’échange. La réflexivité organisée lors des temps forts collectifs participe du retour d’expérience, de la prise de recul par rapport aux actions et réactions de chacun, au retour vers le monde réel. Au final, les acteurs impliqués dans la démarche reconnaissent l’urgence de la situation et leur interdépendance pour pouvoir traiter ensemble la question soulevée. La reconnaissance de ces multiples interdépendances passe par des processus de co-apprentissage et d’interaction entre acteurs qui permettent de préciser les différentes parties prenantes, leurs intérêts et perspectives vis-à-vis de la situation étudiée, et leur donnent une certaine légitimité. Ces apprentissages couvrent l'acquisition de connaissance sur les différents enjeux, sur les savoirs et les techniques, sur les autres, sur les modes de communication et d'organisation. Les comparaisons réalisées ont permis également d’approfondir le caractère dynamique de ces apprentissages et de caractériser encore davantage les processus de co-apprentissage entre scientifiques et acteurs.
L'ensemble de ces réflexions et la diversité des études de cas constituant la matière première du projet ComMod a largement facilité la formalisation complète de la démarche de modélisation d'accompagnement sous la forme d'un ouvrage de synthèse faisant le point sur ses atouts et ses faiblesses; la rédaction d’un guide méthodologique pour éclairer chercheurs et partenaires face aux questions que la démarche soulève, au fur et à mesure de sa mise en œuvre, et pour leur permettre de s'ajuster aux évolutions du contexte de l'intervention; et l’élaboration de modules pédagogiques permettant de former à la démarche et à son animation différents types d'utilisateurs potentiels.

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