Projet scientifique de GREEN

Date de mise à jour : 19 avril 2016

Notre projet interdisciplinaire vise à explorer les différentes dynamiques de changement affectant les SES.

Ces dynamiques peuvent être exogènes ou endogènes, issues d’actions techniques et institutionnelles ou de facteurs environnementaux. Sur la base de notre connaissance des processus sociopolitiques et biophysiques en œuvre, nous mettons alors particulièrement l’accent sur les infrastructures, les pratiques et savoirs des acteurs, les régulations et politiques visant l’adaptation, etc.

Nous considérons la diversité des points de vue des acteurs (académiques et non-académiques) sur ces dynamiques de changement comme un prérequis à l’action collective et comme un enjeu d’analyse. La mise en œuvre de notre projet mobilise ainsi des compétences dans plusieurs domaines disciplinaires (Sciences et technologie, Sciences de la Vie et de l’Environnement, Sciences Humaines et Sociales), notamment au travers d’outils spécifiques (plateformes de modélisation, démarches participatives).

Les questions au cœur de notre projet sont les suivantes :

  •  Quelles conditions d’application des différents cadres théoriques transdisciplinaires du changement des SES permettent l’explicitation, le partage et la co-construction de connaissances ?
  • En quoi l’articulation entre instruments de politiques publiques et modes de gestion des ressources naturelles permettent de comprendre les processus de construction des dispositifs de gouvernance, l’émergence de nouveaux instruments et leurs effets sur l’évolution des SES ?
  • Comment caractériser les effets de la co-construction des connaissances sur les perceptions et les pratiques des acteurs du SES, ainsi que sur l’évolution des SES qui peut éventuellement en découler ?

Etablie à Montpellier et en association avec de nombreuses communautés scientifiques du Nord et du Sud, l’UR s’investit plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, dans l’Océan Indien, en Asie du Sud-Est, au Brésil et plus récemment en Amérique centrale.

Cadre d'analyse des SES, UR Green

Date de mise à jour : 19 avril 2016

Cookies de suivi acceptés