Soutenance thèse Paulo PIMENTA

La soutenance aura lieu le jeudi 5 Janvier 2017 à 14h au LIRMM - Bat 5, campus St Priest, 860, rue St Priest 34090, Montpellier, Salle 02/022 ( salle Nougier )
*************************************************************************************************
*Titre*: Application de l'ingénierie dirigée par les modèles au domaine des systèmes multi-agents : un langage pour décrire les comportements des agents réactifs
*Composition du jury* :
M. Jean-Pierre Müller, CIRAD, Directeur de thèse
M. David Hill Professeur, Rapporteur
M. Jean-Michel Bruel, Université de Toulouse, Rapporteur
M. Jacques Ferber, Université de Montpellier, Examinateur
M. Mamadou Kaba Traore, Université Blaise Pascal, Examinateur
M. Fabien Michel, Université de Montpellier, Examinateur
M. Jaime Simao Sichman, Universidade de São Paulo, Invité
M. Pierre Bommel, CIRAD, Encadrant, Invité
*Résumé* :
De nombreux utilisateurs des systèmes multi-agents SES sont rarement des programmeurs. De plus, on constate que la majeure partie des outils SMA ne sont pas dédiés aux SES, ou qu'ils ne possèdent pas un formalisme compréhensible pour représenter les comportements de SMA. En outre, comme ces outils sont dépendant des plateformes, un modèle réalisé dans une plateforme SMA ne peut pas être réutilisé sur une autre plate-forme en raison de l'incompatibilité entre ces plateformes. Afin de surpasser ces limitations, nous proposons un langage dédié au domaine des SES pour décrire les comportements des agents réactifs indépendamment de la plate-forme utilisée pour la simulation. Pour ce faire, nous avons appliqué l’approche de l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) qui fournit des outils pour développer des langages dédiés à partir d'un méta-modèle du domaine (syntaxe abstraite), des éditeurs textuels avec coloration syntaxique (pour la syntaxe !
 concrète) et des outils de génération de code (pour l’exécution sur des plateformes spécifiques). En conséquence, nous avons mis en œuvre un langage et un éditeur de texte qui permet à des experts du domaine des SES de décrire les comportements de trois manières différentes qui sont proches de leur expression naturelle : sous forme d'équations quand ils sont familiers avec celles-ci, en tant que séquence d'activités proche du langage naturel ou comme un diagramme d'activité pour représenter les décisions et une séquence de comportements en utilisant un formalisme graphique. Pour montrer la généralité, nous avons développé des générateurs de code ciblant deux plates-formes SMA différentes (Cormas et Netlogo). Nous avons testé les générateurs de code en mettant en œuvre deux modèles de SES avec le langage dédié développé. Le code généré obtenu a été simulé avec succès. Nous en concluons que l'approche IDM fournit des outils adéquats pour développer des langages dédiés et des générateurs de code  pour faciliter la modélisation et la simulation SMA par des non-programmeurs. En ce qui concerne le langage développé, bien que l’aspect comportemental de la simulation SMA fasse partie de la complexité de la modélisation en SMA, il y a encore d'autres aspects essentiels du modèle et de la simulation de SMA qui doivent être explorés, tels que l'initialisation et l’observation de la simulation d’un modèle.
*Mots-clés*  : Systèmes Multi-Agents, Modélisation, IDM, Langage dédié, Comportement, Socio-écosystèmes

Publiée : 20/12/2016

Cookies de suivi acceptés