Les 1ers Entretiens Techniques du Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel (ETPs)

Sur le thème : "La gestion durable des parcours dans le sahel : Stratégies, pratiques, gouvernance et promotion" se sont déroulés du 15 au 17 mars 2016 à Dakar (Sénégal).

Organisé par le Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), cet événement a regroupé 150 participants des 6 pays concernés par le projet PRAPS.

Avec pour objectifs  :

  • Partager les connaissances et les expériences en matière de stratégies et de pratiques relatives à la problématique de la gestion des ressources naturelles et pastorales de façon générale et en particulier, envisager le futur de la gestion durable des parcours dans le Sahel.
  • Outiller les acteurs du PRAPS dans le contexte de la mise en oeuvre du projet.
  • Favoriser l’échange d’informations sur : les stratégies, la planification, la mise en oeuvre, et le Suivi-Evaluation des opérations du PRAPS.
  • En lien avec les grands défis du Sahel, valoriser les savoirs et les connaissances tirés de l’expérience sur les terrains dans la région.

Les partenaires du dispositifs en partenariat « Pôle Pastoralisme et Zones Sèches » (PPZS), Philippe Lecomte, Ibra Touré/Cirad UMR Selmet faisaient partie du comité d'organisation. Notre collègue Frédérique Janskowki est intervenue dans le cadre d'une séance de théâtre forum sur "Les stratégies d'adaptation du pastoralisme dans les zones sahéliennes" co-construite avec des partenaires du dispositifs en partenariat « Pôle Pastoralisme et Zones Sèches » (PPZS), la troupe Kaddu Yaraax et des organisations d'éleveurs du Ferlo.

Lire en détail sur le site du CILSS 

Publiée : 21/03/2016